Les démangeaisons et la sécheresse de la peau peuvent survenir n’importe où, mais les talons, les coudes et les genoux sont des zones problématiques courantes pour de nombreuses personnes. Ces zones peuvent devenir préoccupantes, même si le reste de la peau est lisse. Voici quelques-unes des raisons de ces problèmes et quelques solutions possibles.

Genoux et coudes foncés

Les genoux et les coudes peuvent parfois devenir sensiblement plus foncés que le reste de la peau. Le problème commence généralement parce que la peau est devenue trop sèche et trop épaisse. La lumière du soleil et les autobronzants peuvent également amplifier le problème. Un autre problème peut être la difficulté de nettoyer soigneusement les genoux et les coudes en raison de leurs plis naturels et de la présence d’une peau sèche et craquelée.

La peau des genoux et des coudes est naturellement plus épaisse que les autres peaux car ce sont des points de pression qui ont besoin d’être protégés. Cependant, vous pouvez éliminer une partie de la peau sèche en surface grâce à l’exfoliation. Un exfoliant de grand magasin, utilisé comme pour le visage, aidera à éliminer une partie de la peau et éventuellement à l’éclaircir.

Une pâte de jus de citron et de bicarbonate de soude peut également éclaircir la peau. Mélangez des quantités égales de ces deux ingrédients et appliquez la pâte sur la zone à problèmes. Laissez la pâte agir pendant quelques minutes, puis retirez-la avec de l’eau. Appliquez une crème hydratante tous les jours pour garder la peau souple. Évitez également les genoux et les coudes lorsque vous faites de l’auto-bronzage et utilisez un écran solaire supplémentaire lorsque vous êtes au soleil.

Démangeaisons aux coudes et aux genoux

Les démangeaisons sont une autre plainte courante. Les genoux et les coudes sont des zones cibles du psoriasis, et les démangeaisons peuvent être à l’origine du problème. La dermatite atopique et l’eczéma peuvent également provoquer des démangeaisons, mais celles-ci ont tendance à se produire à l’intérieur du coude et derrière les genoux. Les démangeaisons sont souvent intenses et peuvent être accompagnées de bosses rouges disgracieuses.

Pour éviter les problèmes de démangeaisons, optez pour des détergents à lessive doux et des produits pour le corps sans parfum. Le jus de citron et les exfoliants peuvent également aggraver l’inconfort dans ces cas-là, évitez donc d’utiliser ces produits si la peau est irritée ou cassée. Les shampooings au goudron de houille et les crèmes en vente libre peuvent aider à soulager l’inconfort du psoriasis et de la dermatite, mais vous devez consulter un médecin en cas de démangeaisons persistantes ou d’éruption cutanée.

La dermatite herpétiforme est une autre affection qui peut toucher les genoux et les coudes. Cette affection provoque une éruption cutanée rouge, prurigineuse et vésiculeuse qui provoque une sensation de brûlure. Le problème frappe les personnes atteintes de la maladie cœliaque, de sorte que toute personne diagnostiquée avec cette éruption doit éliminer le gluten de son alimentation.

Talons fendus et crevassés

Les talons fendus et secs peuvent devenir inconfortables à la marche et peuvent donner envie de cacher ses pieds. Utilisez une pierre ponce sous la douche chaque jour et appliquez une lotion au moins deux fois par jour pour traiter cette peau sèche. Évitez également l’exposition prolongée à l’humidité sur les pieds, car elle élimine les huiles naturelles de la peau et provoque sécheresse et démangeaisons.

Les fissures du talon sont les fentes inconfortables qui apparaissent lorsque la peau est excessivement sèche. Utilisez des lotions émollientes et une barrière, comme la vaseline, pour maintenir l’humidité dans la peau. Appliquez ces produits le soir, et portez des chaussettes en coton au lit pour maintenir la lotion en place et hydrater la peau. Vous pouvez également utiliser une pierre ponce, en douceur, sur ces fissures.

Consultez un médecin si vous avez des douleurs, des rougeurs ou une peau enflée autour des fissures, car une infection pourrait être présente. Les gens pensent souvent que le pied d’athlète est une éruption autour des orteils, mais il est possible qu’il affecte également les talons. Le psoriasis, les troubles de la thyroïde et le diabète peuvent également causer des talons secs. Si les soins de base à domicile ne sont pas utiles, parlez à votre médecin de ces autres problèmes potentiels.

Si vous avez aimé cet article proposer par la maison Jeilan, centre de formation en Microblading, Formation CPF, Formation pose cil et épilation du corps a Lyon, cliquer ici pour d’autres !!!