Vos pieds selon le Cabinet Pelligand, Podologue pour sportif et enfant a Lyon, supportent tout le poids de votre corps, il n’est donc pas surprenant que même les enfants puissent avoir des problèmes de pieds dès leur plus jeune âge. S’ils ne sont pas traités, ces problèmes peuvent revenir plus tard dans la vie et entraîner d’autres complications. Selon les estimations, les problèmes de pieds touchent 75 à 80 % des adultes britanniques. Gardez un œil sur ces problèmes de pieds courants et vous mettrez vos enfants sur la voie de la santé des pieds.

Pieds plats

Les pieds plats chez les bébés et les jeunes enfants sont parfaitement normaux. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, une voûte plantaire normale commence à se développer. Cependant, chez certains enfants, les pieds plats peuvent entraîner des problèmes articulaires en exerçant une pression supplémentaire sur les chevilles, les pieds et les jambes. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions, notamment des semelles personnalisées, des exercices ou un changement de type de chaussures.

Pieds rentrés (orteils tournés vers l’intérieur) ou pieds sortis (orteils tournés vers l’extérieur)

Là encore, ces deux problèmes sont fréquents chez les petits. Les orteils tournés vers l’intérieur sont observés chez les tout-petits qui apprennent encore à se tenir en équilibre. Les orteils tournés vers l’extérieur peuvent être causés par des muscles faibles ou tendus. En général, ces deux problèmes ont tendance à se résorber avec le temps, mais il arrive qu’ils persistent. Cela peut entraîner des problèmes de marche et d’équilibre, mais ils peuvent être corrigés par des étirements et des exercices simples de marche.

Ongles incarnés

Les ongles d’orteil des enfants sont beaucoup plus mous que ceux des adultes et peuvent donc se déchirer assez facilement. Les morsures, les coupes trop rapprochées ou les chaussures mal ajustées peuvent causer le même genre de dommages. Cela laisse des bords déchiquetés qui percent la peau et attirent les bactéries, ce qui peut entraîner une infection. Les antiseptiques permettent d’y remédier et, si nécessaire, une partie de l’ongle peut être retirée chirurgicalement, puis la zone nettoyée et pansée.

Verrues (verrues plantaires)

Les verrues sont un problème de pied très courant chez les enfants de tous âges, et sont causées par le virus du papillome. Il est très contagieux et s’attrape généralement dans des endroits chauds et humides, comme les vestiaires et les piscines. Cela signifie également qu’il peut facilement se propager aux autres membres de la famille. Les tissus infectés peuvent être détruits efficacement de différentes manières, notamment par la congélation, les remèdes à base d’acide et les aiguilles. Votre podologue vous conseillera sur la méthode la plus adaptée à votre situation.

Mycoses des ongles et pied d’athlète

Les infections fongiques des ongles se produisent dans des environnements chauds et humides et provoquent un épaississement et une décoloration de l’ongle. Elles peuvent également entraîner une fragilité et un effritement, ce qui rend la marche inconfortable.

Le pied d’athlète est une infection similaire qui tend à être prévalente chez les adolescents plus âgés. Elle se présente sous la forme d’une peau sèche et squameuse et d’une sensation de brûlure. Elle provoque également des démangeaisons gênantes, en particulier entre les orteils. Ces deux affections sont très contagieuses mais peuvent être traitées assez facilement avec des sprays ou des crèmes antifongiques en vente libre.

Douleur au talon (maladie de Severs)

Cette affection survient lorsque la plaque de croissance de l’os du talon s’enflamme. Ce n’est que temporaire, mais cela peut être douloureux et rendre les activités sportives plutôt difficiles. Des exercices d’étirement, le glaçage après le sport ou des semelles sur mesure devraient aider, et la situation tend à s’améliorer d’elle-même avec le temps.

Les bonnes chaussures sont essentielles

Les pieds des enfants ne sont pas particulièrement sensibles et ils sont assez flexibles, de sorte que le frottement ou la pression exercés par des chaussures mal adaptées peuvent ne pas être apparents avant que les problèmes ne surviennent. Pour éviter cela, faites mesurer régulièrement les pieds de vos enfants, d’autant que la croissance se fait par à-coups au cours des premières années.

Chez Cabinet Pelligand a Lyon, nos services complets de podologie et de chiropodie permettront à vos enfants de rester dans la bonne direction. N’attendez pas que les problèmes de pieds surviennent ; venez dès maintenant pour un contrôle des pieds. Prenez rendez-vous dans l’un de nos cabinets de Londres dès aujourd’hui.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!