Compte tenu de leur grande mobilité et des terrains difficiles qu’ils empruntent de temps en temps, les scooters électriques sont sujets à toutes sortes de dommages. Parmi ceux-ci, on peut citer un composant électrique défectueux, des pièces cassées, des pneus perforés et des batteries surchargées.
Pour avoir la garantie d’une performance optimale à tout moment, vous devez maintenir votre scooter électrique dans la meilleure forme possible à tout moment. Cela ne peut se faire que si vous adhérez à certaines pratiques et méthodes. Nous examinons ici sept méthodes simples que vous pouvez suivre pour entretenir votre scooter électrique zéro 10x double moteur.
N°1 : Laver le scooter régulièrement
Vous devez absolument laver votre scooter régulièrement. Le lavage prolonge la durée de vie du scooter en éliminant la saleté, les débris et autres agents susceptibles de nuire au bon fonctionnement du scooter dans son ensemble.
Utilisez un savon doux afin de ne pas décoller les peintures. Faites également attention à la graisse. Ne grattez pas trop fort les parties métalliques, car cela pourrait également enlever la peinture et les décorations du scooter. N’oubliez pas non plus de rincer soigneusement le scooter une fois que vous avez terminé, afin de laisser un résultat étincelant de propreté.
N°2 : Rotation fréquente des pneus
Un scooter typique a deux pneus. L’un est à l’avant et l’autre à l’arrière. Ces deux pneus reçoivent des pressions différentes, car ils supportent des poids différents. Celui de l’arrière supporte plus de poids que celui de l’avant.
Cela signifie qu’il s’use comparativement plus rapidement que son homologue avant. Pour garantir un rythme de détérioration uniforme, il faut permuter les pneus de temps en temps. Pour ce faire, intervertissez le pneu avant avec le pneu arrière.
3 : Fournir la bonne pression aux pneus
Mieux vaut prévenir que guérir. Vous devez prendre des mesures proactives pour empêcher vos pneus de s’user trop tôt. Cela ne peut se produire que si vous fournissez la bonne pression au pneu. Ne gonflez pas trop le pneu, car il pourrait éclater facilement.
De même, ne le sous-gonflez pas, car il pourrait facilement subir des perforations. Seule une pression modérée peut être recommandée et convenir à votre utilisation. Vous devez également tenir compte du terrain que vous avez l’intention de parcourir ainsi que des conditions météorologiques extérieures qui prévalent. Ils ont également une incidence sur la pression requise.
4 : Maintenir les batteries chargées
Les batteries doivent elles aussi être entièrement et correctement chargées à tout moment. Une charge trop faible vous laissera en plan. Vous risquez également de ne pas terminer votre voyage dès que la batterie sera déchargée. C’est pour ces raisons que vous devez veiller à ce que les batteries soient suffisamment chargées à tout moment.
Avant de vous lancer dans une longue session de conduite, veillez à charger complètement la batterie. De temps en temps, vous pouvez également réviser votre batterie. Enfin, la mise en place d’une source d’alimentation de secours vous sera également utile lors d’un long voyage.
N° 5 : Inspection et entretien réguliers des freins
Le mécanisme de freinage est celui qui permet l’arrêt complet de votre scooter. Vous devez également travailler sur ce mécanisme. Ils varient en termes de structure, de composition et de portée. Indépendamment de ces différences, vous devez vous assurer que les freins sont entièrement fonctionnels à tout moment.
S’ils sont desserrés, resserrez-les de manière appropriée. S’ils fonctionnent à l’aide d’un système hydraulique, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de liquide dans le système, et ainsi de suite. La pire des expériences est celle qui vous laisse vulnérable à tous les accidents dans l’exercice de vos fonctions.
N° 6 : Lubrifier les pièces mobiles
Au fil du temps, les pièces mobiles des scooters s’usent normalement sous l’effet d’une friction et d’une chaleur intenses. Vous devez lubrifier les pièces mobiles pour garantir leur bon fonctionnement et réduire le rythme de l’usure.
Vous devez lubrifier les pièces mobiles avant le stockage, juste après avoir récupéré le scooter dans l’entrepôt, et avant l’utilisation. C’est à ces moments-là que les pièces mobiles sont plus vulnérables aux problèmes de corrosion et de frottement. N’utilisez que le lubrifiant recommandé pour ce travail.
7 : Entretien des composants électriques
Enfin, vous devez également entretenir les composants électriques du scooter de temps en temps. Vous devez prêter une attention particulière au mécanisme d’alimentation, aux connexions électriques et à l’ensemble du circuit. Ce sont eux qui constituent le cœur du mécanisme de transmission du scooter.
Pendant que vous y êtes, soyez à l’affût de tout dommage ou connexion cassée. Soudez les connexions cassées pour rétablir la connectivité. En cas de doute, faites appel à un expert pour vous aider. N’essayez jamais de jouer, car toute négligence peut souvent avoir des répercussions désastreuses.
D’après ce qui précède, l’entretien d’un scooter électrique n’est pas une mince affaire. Comme vous l’avez peut-être déjà déduit, les procédures sont complexes et nécessitent une certaine maîtrise de l’expertise technique pertinente. C’est pour ces raisons qu’il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour s’occuper de cette tâche. La dernière chose que vous souhaitez est de vous mettre en danger à cause d’un travail de mauvaise qualité.
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