Votre proche vieillissant a-t-il reçu un diagnostic de maladie de Parkinson ? Ou êtes-vous intéressé par les mesures qui peuvent prévenir la maladie de Parkinson ? Dans un cas comme dans l’autre, vous devriez avoir l’esprit un peu plus tranquille après avoir lu cet article, qui détaille certaines des options de traitement avancé de la maladie de Parkinson les plus prometteuses qui sont enfin mises en évidence.

Trois grands traitements se sont révélés efficaces dans le traitement et/ou la prévention de la maladie de Parkinson : la supplémentation en vitamine D, la thérapie génique et les greffes de cellules cérébrales.

Supplémentation en vitamine D

La vitamine D est un sujet brûlant lorsqu’il s’agit de traiter la maladie de Parkinson. De multiples études ont montré qu’un faible taux de vitamine D est associé à un risque accru de développer la maladie de Parkinson. La vitamine D3, la forme active de la vitamine D, est connue pour ralentir considérablement l’évolution de la maladie de Parkinson et, dans certains cas, pour l’arrêter net. Toutefois, la vitamine D n’inverse pas les symptômes déjà présents et ne doit être utilisée qu’à titre préventif.

De nombreuses personnes âgées aux premiers stades de la maladie de Parkinson sont capables de vivre seules, mais elles peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour les tâches quotidiennes, comme faire de l’exercice et préparer des repas nutritifs. Les adultes vieillissants qui ont besoin d’aide pour les tâches de la vie quotidienne peuvent bénéficier de soins à domicile fiables. Les familles font confiance à Aide et Aide a domicile pour fournir les soins de haute qualité dont leurs proches âgés ont besoin et qu’ils méritent. Nos soignants sont formés pour aider les personnes âgées à prévenir les maladies graves et les encourager à prendre des décisions plus saines en vieillissant.

Thérapie génique

La thérapie génique est un domaine d’étude très intéressant pour toute personne vivant avec les effets de la maladie de Parkinson. Un traitement révolutionnaire appelé ProSavin a permis d’améliorer considérablement les résultats des tests de mouvement. Ce traitement reprogramme essentiellement les cellules du cerveau pour qu’elles produisent de la dopamine, dont le manque provoque des raideurs, des tremblements et des pertes d’équilibre chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Avec ce traitement, trois gènes sont transportés dans le cerveau par un virus semblable au VIH, appelé lentivirus. Une fois dans le cerveau, le virus fusionne son matériel génétique avec les cellules cérébrales, produisant un résultat durable.

Jusqu’à présent, le traitement a été considéré comme très sûr, mais seul un petit nombre de sujets a été testé. L’argent est également un problème, car ce type de traitement est très coûteux. Toutefois, on pense que le prix baissera à mesure que la thérapie génique deviendra plus populaire.

Vivre avec des problèmes de santé graves peut rendre difficile pour les personnes âgées de vieillir sur place. Cependant, elles peuvent conserver une meilleure qualité de vie avec l’aide d’un professionnel des soins à domicile.

Greffes de cellules cérébrales

Un autre traitement prometteur de la maladie de Parkinson est la transplantation de cellules cérébrales. Des chercheurs de Los Angeles ont aidé un homme à mettre sa maladie de Parkinson en rémission. La procédure a consisté à retirer un morceau de son cerveau de la taille d’un caillou. Les cellules cérébrales ont ensuite été cultivées en laboratoire jusqu’à ce qu’elles commencent à produire de la dopamine, la substance chimique du cerveau responsable des mouvements du corps.

Une fois que les cellules ont produit suffisamment de dopamine, elles ont été remises dans le cerveau de l’homme. Au début, les scanners ont indiqué que son corps produisait de la dopamine avec les nouvelles cellules cérébrales. Cependant, des scans ultérieurs ont montré que les niveaux de dopamine avaient diminué pour revenir aux niveaux observés avant le traitement. La diminution de la dopamine a permis à l’homme de présenter une rémission des symptômes, mais il est trop tôt pour savoir si cet effet n’était que temporaire.

Ce que vous pouvez faire

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même et pour votre proche âgé atteint de la maladie de Parkinson est de parler de ces traitements à un médecin pour voir s’ils constituent des options viables. Il existe de nombreuses façons de traiter et de ralentir la progression des symptômes associés à la maladie de Parkinson. Les personnes âgées et leurs familles peuvent s’informer sur les traitements possibles et obtenir l’aide d’aidants spécialisés dans la maladie de Parkinson avant d’atteindre des niveaux d’épuisement ou de surmenage.

Prendre soin d’un proche atteint de la maladie de Parkinson peut être extrêmement difficile, et un aidant professionnel compatissant peut être une merveilleuse source de soutien. Si votre proche âgé est atteint d’une maladie grave et a besoin d’aide pour gérer les tâches de la vie quotidienne, faites appel à Aide et A, une agence de services de soins à domicile de Lyon en qui vous pouvez avoir confiance.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!