Parcourez la presse marketing et, apparemment, les spécialistes du référencement SEO et marketing ne s’intéressent qu’aux médias sociaux. Si cela ressemble à votre service marketing (ou, pire, à vous-même), il est temps de revoir vos priorités.

Ne vous méprenez pas : il est important de disposer d’un plan de contenu de médias sociaux efficace et d’un calendrier de médias sociaux bien planifié pour accroître la notoriété de la marque, en particulier auprès des jeunes générations. Mais lorsqu’il s’agit de transformer des prospects en clients, de réaliser des ventes et de s’engager directement auprès de ceux qui dépensent de l’argent pour vos produits et services, l’e-mail marketing reste roi.

La vérité est que le retour sur investissement de l’email marketing est plus élevé que toute autre forme de publicité, y compris les médias sociaux. Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de ce fait légèrement contre-intuitif.

Développez votre site

Voici la première raison, et la plus évidente, pour laquelle le marketing par e-mail reste plus efficace que les campagnes de sensibilisation sur les médias sociaux. Plus de personnes utilisent l’e-mail que toute autre forme de communication en ligne. Par conséquent, il représente toujours l’étalon-or en matière de messagerie numérique et a toujours une portée bien plus grande que les médias sociaux.

Jetez un coup d’œil aux statistiques sur l’utilisation de l’e-mail et vous comprendrez ce que je veux dire. Facebook – la plus grande plateforme de médias sociaux – compte environ 2,5 milliards d’utilisateurs, dont beaucoup ne sont pas actifs. En revanche, en 2019, les utilisateurs mondiaux d’emails s’élevaient à 3,9 milliards d’utilisateurs. Ce chiffre devrait passer à 4,3 milliards d’utilisateurs d’ici 2023. Cela représente la moitié de la population mondiale.

Il est peu probable, bien sûr, que votre liste d’email marketing contienne la moitié de la population mondiale. Mais vous devez aussi reconnaître que les personnes qui se sont inscrites pour recevoir des e-mails ont beaucoup plus de valeur pour vous que vos adeptes des médias sociaux car, dans la plupart des cas, elles ont déjà exprimé un intérêt pour vos produits. En termes simples, votre liste d’e-mails représente un nombre plus élevé de clients potentiels.

La touche personnelle

Une deuxième raison pour laquelle le marketing par e-mail génère plus de ventes (et rapporte plus d’argent) que la diffusion sur les médias sociaux est que la plupart des gens considèrent les e-mails comme plus personnels et plus proches qu’un message sur Facebook.

En d’autres termes, l’une des quatre dures réalités des médias sociaux est que la plupart de vos adeptes ignorent le contenu que vous y publiez depuis des années. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les millénaux et la génération Z, qui ont développé des filtres extrêmement sophistiqués, poussés par la nécessité de hiérarchiser le tsunami de contenu qui se précipite vers eux chaque jour.

En revanche, la plupart des gens passent un temps considérable à parcourir leur boîte aux lettres électronique, même s’ils ne la vident qu’une fois par mois. Au lieu d’ignorer le contenu qu’ils y trouvent, ils évaluent la pertinence de chaque message. C’est pourquoi le courrier électronique est plus susceptible de recevoir une attention directe, ne serait-ce que pendant quelques secondes, que les médias sociaux.

Bien que l’utilisation de logiciels de filtrage toujours plus sophistiqués soit en hausse, les gens cherchant à limiter la quantité de spam qu’ils reçoivent, les recherches montrent que si vous vous en tenez à l’essentiel, ils reconnaîtront la valeur de vos e-mails et ne seront pas agacés.

Un meilleur contenu

Voici un troisième avantage majeur du marketing par e-mail par rapport aux campagnes sur les médias sociaux, bien qu’il soit souvent oublié. La plupart des organisations peuvent produire un « meilleur » contenu d’e-mail que leurs efforts correspondants pour rendre les vidéos YouTube virales.

Produire des vidéos professionnelles de haute qualité ou le prochain clip viral demande beaucoup de temps, d’argent, d’expertise et de chance. Si vous avez la chance de disposer de ces trois éléments, allez-y et fondez votre stratégie sur les médias sociaux. Si, comme la majorité des entreprises, ces facteurs sont rares, concentrez-vous sur ce que vous savez faire.

Pour la plupart des entreprises, cela signifie revenir à l’essentiel en jetant un regard neuf sur le marketing par courrier électronique. Les e-mails étant rapides et faciles à créer (surtout si vous utilisez un système automatisé, sur lequel je reviendrai plus loin), vous pouvez facilement expérimenter différentes stratégies.

Alors ne réfléchissez pas trop. Réfléchissez à des idées basées sur ce que vous pensez que votre public veut voir et a besoin de plus d’informations. Planifiez vos campagnes et veillez à y intégrer des promotions ou des caractéristiques de produits.

En d’autres termes, l’e-mail peut être un excellent « niveleur » pour les petites entreprises qui cherchent à tirer le meilleur parti de leurs budgets de marketing numérique. Parce que même la plus petite entreprise peut facilement produire des e-mails aussi sophistiqués que ceux de Google, l’écart entre votre propre entreprise et un grand concurrent peut être réduit. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles, pour chaque dollar dépensé en marketing par courrier électronique, vous pouvez espérer un retour moyen de 42 dollars.

Les méthodes traditionnelles

Voici une autre façon d’aborder le même point. Si le marketing des médias sociaux a été la grande réussite de la dernière décennie, son retour sur investissement n’a pas encore atteint celui du marketing par e-mail. En fait, tout porte à croire que ce ne sera jamais le cas, car le retour sur investissement du contenu des médias sociaux diminue à mesure que les marques s’empilent dans cet espace et tentent d’attirer l’attention.

Pour cette raison (ainsi que pour les autres raisons de cette liste), les entreprises qui avaient mis en place une stratégie de marketing par e-mail efficace avant l’essor des médias sociaux ont continué à en voir la valeur. Les dernières statistiques montrent que pas moins de 87 % des spécialistes du marketing qui réussissent utilisent l’email marketing pour diffuser leur contenu.

Cela fait de l’e-mail le troisième canal de distribution le plus populaire, juste derrière les médias sociaux (91 %) et le site Web ou le blog de l’entreprise (89 %), mais de loin le plus efficace pour attirer de nouveaux clients.

Vous ne me croyez pas ? Il suffit de jeter un coup d’œil au retour sur investissement. Pour chaque dollar de marketing que vous dépensez, le rendement le plus élevé provient de vos efforts de marketing par courrier électronique. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devrez répartir vos dépenses de marketing sur d’autres canaux, et le fait de savoir dès le départ que l’email marketing est le plus efficace vous aidera à allouer ces fonds de manière judicieuse.

Simplicité et technologie

Enfin, abordons une idée fausse très répandue sur le marketing par e-mail. Celle-ci consiste à dire que les mesures, les indicateurs clés de performance et les analyses que vous pouvez obtenir par le biais des médias sociaux sont beaucoup plus détaillés – et donc plus précieux – que ceux que vous pouvez obtenir par le biais des systèmes de marketing par e-mail.

Dans une certaine mesure, c’est vrai. Même un essai de base de Google AdWords vous permet d’accéder à une impressionnante (et potentiellement déroutante) cachette de données sur qui interagit avec vos annonces, quand et où. Cependant, pour la plupart des entreprises, ces données sont plus qu’inutiles, car elles peuvent vous conduire à vous concentrer sur les mesures plutôt que sur ce qui importe en matière de publicité : la connexion avec vos clients.

En d’autres termes, les systèmes d’automatisation de la messagerie les plus populaires fournissent plus qu’assez de données sur les performances de votre marketing numérique, tout en vous permettant de produire des textes de qualité. C’est la raison pour laquelle 81 % des PME utilisent toujours l’e-mail comme principal canal d’acquisition de clients, et 80 % pour la fidélisation, et pourquoi les e-mails dont l’objet est personnalisé génèrent des taux d’ouverture 50 % plus élevés.

Si vous cherchez à améliorer le retour sur investissement de votre marketing numérique, adoptez une vision globale. Les clics sur le contenu des médias sociaux peuvent être gratifiants, mais ce ne sont pas des commandes. Se concentrer comme un laser sur la génération de commandes, de revenus et de bénéfices sera toujours plus efficace que d’être aveuglé par le nombre de followers Insta que vous avez.

Marketing multicanal

Bien sûr, et malgré tous les points que j’ai évoqués ci-dessus, les médias sociaux restent un élément important des campagnes de marketing numérique de toute organisation. Les médias sociaux sont excellents – le seul danger est de se concentrer entièrement sur Facebook et d’oublier que vous disposez déjà d’un moyen rapide, bon marché et efficace de communiquer directement avec vos clients.

C’est pourquoi il est utile d’étudier certaines des ressources que nous avons mises à disposition pour savoir comment utiliser l’e-mail en conjonction avec d’autres formes de marketing. Par exemple, il est possible de déployer l’e-mail pour augmenter le nombre de vos adeptes des médias sociaux, ou même d’adopter l’approche inverse et d’utiliser les médias sociaux dans votre marketing par e-mail.

Mais quelle que soit votre approche, n’oubliez pas ceci. L’e-mail reste la référence en matière de communication avec les clients. Ignorez-le à vos risques et périls.

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