La qualité d’un acier est déterminée par la quantité de carbone et d’autres alliages qu’il contient ainsi que par la façon dont il a été traité. Il existe selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, quatre catégories de nuances d’acier : acier au carbone, acier allié, acier inoxydable et acier à outils.

ACIERS AU CARBONE

Cette catégorie représente 90% de l’acier en production, ce qui en fait le type d’acier le plus populaire que nous recevons à notre usine de recyclage de la ferraille. L’acier au carbone a une teneur en carbone comprise entre 0,6 et 1,4 %, et une fois encore, l’acier au carbone est séparé en trois types.

Les aciers doux contiennent entre 0,1 et 0,3 % de carbone, le pourcentage restant étant du fer. Les aciers moyens contiennent entre 0,3 % et 0,6 % de carbone, tandis que tout ce qui dépasse 0,6 % est classé comme acier à haute teneur en carbone. Leur popularité découle de leurs faibles coûts de fabrication et de leurs caractéristiques supérieures dans de nombreuses applications.

ACIERS ALLIÉS

Si vous souhaitez améliorer la durabilité et la résistance à la corrosion du matériau, mélangez-le avec un autre métal tel que le nickel, le cuivre, le chrome et l’aluminium pour obtenir une dextérité et une résistance ultimes. Ces alliages contiennent une variété d’éléments d’alliage de 1 à 50 %. Ils sont ensuite divisés en alliage à faible teneur en acier et à forte teneur en acier. Bien que la définition exacte fasse l’objet d’un débat au sein de l’industrie, en règle générale, tout ce qui contient un mélange d’alliages inférieur à 4-8 % est considéré comme un acier faiblement allié. Tout ce qui est supérieur à ce pourcentage est classé dans la catégorie des aciers fortement alliés.

LES ACIERS INOXYDABLES

L’acier inoxydable est potentiellement la catégorie d’acier la plus connue en raison de ses avantages dans la construction et la fabrication. Contenant 10 à 20 % de chrome et d’autres éléments comme le nickel, le silicium, le manganèse et le carbone, cet alliage offre une résistance supérieure à la corrosion, ce qui explique son utilisation courante.

Bien que favorable dans l’industrie électrique en raison de sa capacité à résister aux éléments, il est également bénéfique à des fins d’hygiène. Vous le trouverez utilisé pour les plans de travail dans la plupart des hôpitaux, dans les secteurs de la fabrication et de la préparation des aliments, ainsi que dans les laboratoires pharmaceutiques ou scientifiques.

ACIERS A OUTILS

Cet alliage est combiné avec le tungstène, le molybdène, le cobalt et le vanadium, ce qui augmente leur résistance à la mutation à la chaleur, au stress et leur durabilité globale. Comme son nom l’indique, ces propriétés lui permettent d’être un matériau incroyablement vital dans la création d’outils à main qui seront soumis à des contraintes tout au long de leur utilisation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!