Le poste d’apprenti charpentier consiste à aider le charpentier à effectuer des travaux liés à la construction. Les charpentiers constituent la deuxième carrière en importance dans les métiers du bâtiment. Il y a du travail pour les apprentis charpentiers dans presque toutes les régions du pays. La plupart des apprentis charpentiers selon Alc Bois, expert charpentier et Zinguer en Haute Savoie, travaillent sous la direction d’un charpentier agréé afin de pouvoir se qualifier pour l’examen d’agrément de l’État.

Aider

La principale tâche de l’apprenti charpentier est d’aider un charpentier ou un groupe de charpentiers à effectuer les tâches subalternes, comme enlever les débris des zones de construction ou récupérer des outils pour les autres charpentiers. L’apprenti charpentier passe la plupart de son temps à observer et à écouter les charpentiers agréés afin d’en apprendre le plus possible sur ce métier spécialisé. Le balayage des zones de construction, la disposition des outils, le remplissage des poches de travail et d’autres tâches de construction de base font partie du processus d’apprentissage.

Apprenez

De nombreuses parties du processus de construction sont décomposées en différents domaines de construction, depuis les fondations où le béton, le sable et le gravier sont installés jusqu’à la charpente du bâtiment, la couverture du bâtiment, l’installation des fenêtres et des portes et la construction intérieure et extérieure. On montre aux apprentis charpentiers comment effectuer plusieurs tâches de construction afin qu’ils puissent apprendre tous les aspects de la charpenterie. Observer, poser des questions et mettre en pratique font partie du processus d’apprentissage d’un apprenti charpentier.

Outils

De nombreux outils différents sont utilisés dans la construction. Une partie de la description de poste d’un apprenti charpentier consiste à savoir comment utiliser tous les types d’outils de construction. La construction exige l’utilisation de plus qu’un marteau et des clous. Des rubans à mesurer, des équerres, des niveaux et des outils électriques sont utilisés pendant la construction. Les apprentis charpentiers apprennent à utiliser chaque outil. L’utilisation de différentes scies fait également partie de la description de poste d’un apprenti charpentier. Des scies à main, des scies à onglet, des scies sauteuses et certaines scies spéciales sont nécessaires pendant la construction, et l’apprenti charpentier apprend le fonctionnement de chaque scie et l’utilise pour effectuer différents travaux.

Documents

Une partie de la description de poste d’un apprenti charpentier consiste à lire des bleus, des dessins d’architecture et des plans de construction. Les apprentis charpentiers planifient aussi systématiquement les parties du projet de construction afin de pouvoir progresser pour devenir des charpentiers agréés. En général, les apprentis charpentiers se voient confier une tâche de base qui les oblige à lire les plans et à construire une petite partie du projet de construction, comme une fenêtre en saillie ou un ajout à la véranda arrière. À mesure que les apprentis charpentiers deviennent plus habiles à suivre les plans et que leurs compétences en construction s’améliorent, on leur confie des parties plus difficiles du projet de construction, comme l’aménagement et la construction d’une pièce.

Règlements

Les apprentis charpentiers doivent apprendre et suivre toutes les réglementations fédérales, nationales et locales en matière de construction. De nombreux gouvernements locaux exigent des permis de construire et envoient des inspecteurs du bâtiment, à différents stades du processus de construction, pour vérifier que toutes ces réglementations sont respectées. Les apprentis charpentiers s’assurent que tous les codes de construction sont respectés et que toutes les tâches sont effectuées conformément aux règlements.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!