Si vous êtes une entreprise intéressée par le marketing entrant, il y a de fortes chances que vous ayez une présence en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous allez en avoir besoin pour que les gens vous trouvent et s’intéressent à ce que vous faites exactement. Vous avez peut-être un site Web, mais il ne recueille pas les visites que vous souhaitez ou dont vous avez besoin pour faire progresser votre entreprise. Il est difficile selon les agence SEO et refonte site web a Lyon, de se trouver dans une telle situation : vous êtes peut-être en train d’effectuer plusieurs diagnostics en même temps, pour essayer de comprendre quel est le problème, mais vous n’arrivez à rien.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la conception de votre page d’accueil et sur les 10 façons de l’améliorer pour accroître l’intérêt, réduire les taux de rebond et améliorer la convivialité et la navigation de l’ensemble du site. On commence ?
Objectifs
Que voulez-vous que votre page d’accueil accomplisse ? C’est une question assez large, mais c’est le bon endroit pour commencer. Il est plus facile de commencer ici et de restreindre les choses, en construisant sur une base solide le reste du fonctionnement et de la navigation de votre site. Il faut également que les visiteurs puissent comprendre un plan d’action clair et souhaité dès leur arrivée. Avec une fenêtre de cinq secondes pour susciter l’intérêt, un visiteur n’a pas le temps de ne pas réagir.
Contenu
Le contenu est une garantie d’autorité et de qualité de service pour le nouveau visiteur comme pour le client fidèle. C’est également votre principale méthode pour attirer et maintenir l’intérêt de vos visiteurs suffisamment longtemps pour les convertir en prospects, puis les faire évoluer vers le statut de client.
Optimisez le site
Votre page d’accueil peut tirer le meilleur parti de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) en faisant attention à l’utilisation des mots clés et aux métadonnées qui composent votre page. Ce sont ces deux éléments qui feront apparaître votre nom lorsqu’une personne commencera à chercher une solution que vous pouvez lui apporter, il est donc important de les garder à l’esprit.
En-tête
L’en-tête de votre page d’accueil est la première chose que tout le monde voit lorsqu’il navigue sur votre site Web. En outre, il sera toujours « au-dessus du pli » (visible sans défilement vers le bas), ce qui en fait une zone immobilière de choix. Il est plus logique de placer votre logo dans l’en-tête, ainsi qu’un numéro de contact, un appel à l’action et des liens de connexion si votre site Web utilise un système de connexion des visiteurs.
Menu
Le menu est votre principale méthode de navigation sur la page d’accueil. Il doit donc être clair et immédiatement perceptible. Si vous avez envie de tester la visibilité du menu de votre site Web d’entreprise actuel, essayez de le regarder de quelques pas en arrière. Pouvez-vous encore le lire ? Vous devez pouvoir le faire. Utilisez une police claire et lisible et veillez à ce que les options de votre menu soient descriptives tout en restant succinctes.
Proposition de valeur
Une proposition de valeur est essentielle pour retenir les visiteurs sur votre site Web. Elle est souvent confondue avec un slogan, ce qui est juste, car il s’agit de deux courtes phrases conçues pour transmettre beaucoup d’informations en quelques mots. Cependant, le but d’un slogan est de décrire ce qu’est l’entreprise, alors que la proposition de valeur est conçue pour dire à un visiteur exactement ce que le site Web va accomplir pour lui.
Appels à l’action
Ces éléments ont déjà été mentionnés à plusieurs reprises, mais ils sont indispensables à la navigation et doivent donc être traités individuellement. Les appels à l’action sont des instructions convaincantes qui encouragent le visiteur à franchir la prochaine étape logique de son parcours pour devenir un client. Bien que de nombreux appels à l’action mènent à des pages de renvoi et soient conçus pour recueillir des informations dans le cadre de la conversion des prospects, ils ne doivent pas tous le faire. La prochaine étape logique à franchir peut être, par exemple, de suivre votre entreprise sur Twitter ou de s’abonner à votre blog.
Médias sociaux
Le fait que votre entreprise vende à d’autres entreprises (B2B) ou à des consommateurs (B2C) déterminera votre approche ici, car il sera beaucoup plus logique pour un type de clients de partager vos produits sur les médias sociaux que pour un autre. Dans tous les cas, l’idéal est d’intégrer des icônes de suivi et de partage dans l’en-tête ou le pied de page de votre site, en fonction des plateformes de médias sociaux sur lesquelles vous êtes présent.
Pied de page
Tout comme l’en-tête est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils arrivent sur votre site Web, le pied de page est la dernière chose qu’ils verront, et vous voulez qu’il soit tout aussi utile, bien que de manière légèrement différente. Vous devez vous assurer que le pied de page contient le nom légal et les coordonnées de votre entreprise, ainsi que des liens pertinents et l’année de copyright. Il est important de maintenir cette année de copyright à jour, car les moteurs de recherche accordent plus de poids aux sites récemment mis à jour lorsqu’ils génèrent des résultats.
Testez et testez encore
La meilleure façon de savoir si votre page d’accueil est perçue positivement par les visiteurs est de la tester vous-même, dans autant de circonstances différentes que possible. Assurez-vous que votre page d’accueil n’est pas seulement adaptée à tous les navigateurs, mais aussi à tous les appareils et à toutes les vitesses d’accès à Internet. Mettez votre site à jour dès que possible, en l’adaptant aux changements que la technologie apporte invariablement.
Les sites web sont devenus de plus en plus dynamiques au cours des dernières années, ce qui signifie que nous avons dû adapter nos stratégies en conséquence. Cela signifie que la maintenance des sites Web représente désormais un travail plus important, mais cela nous oblige également, en tant que spécialistes du marketing, à réévaluer en permanence notre présence en ligne, ce qui se traduit par une plateforme d’interaction avec les clients en constante amélioration.
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