Les projets d’aménagement paysager laissent généralement derrière eux de grandes quantités de déchets de toutes sortes qui posent des problèmes de tri et d’élimination aux entrepreneurs. Cependant, selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Lyon, le tri des déchets d’aménagement paysager sera beaucoup plus facile si vous suivez les étapes suivantes.

Étape 1 : Planifiez à l’avance

Les projets d’aménagement paysager impliquent souvent un peu de déconstruction, de démolition et de creusement. Il convient d’allouer suffisamment de temps à ces activités pour s’assurer qu’elles sont réalisées correctement et jusqu’à leur terme avant le début du processus d’élimination des déchets. Cela permet de réduire les coûts d’élimination.

Étape 2 : Effectuez une vérification

Un paysagiste professionnel et expérimenté doit effectuer un audit complet pour identifier les possibilités de récupération et de recyclage. Idéalement, l’audit devrait être réalisé conjointement par le propriétaire, le concepteur, le paysagiste, l’expert en récupération et les autres entrepreneurs professionnels impliqués dans le projet.

Étape 3 : Créer un plan de déconstruction/sauvetage

Le paysagiste et l’expert en récupération doivent travailler ensemble pour définir les travaux à effectuer sur le site. Cela peut inclure les tâches suivantes.

  • Une évaluation des matériaux dangereux tels que les combustibles et l’amiante.
  • Identification du type et de la quantité de matériaux qui peuvent être récupérés et réutilisés.
  • Détermination du type et de la quantité de matériaux qui peuvent être séparés pour être recyclés, comme le bois, le métal, le béton, les briques ou le gypse.
  • Mise en place de procédures de tri et de séparation des différents types de déchets et de matières recyclables, comme l’identification des bacs qui seront utilisés pour les matières recyclables.
  • Estimation des quantités de déchets à éliminer pour identifier la bonne taille de location de poubelle. Estimez la quantité de déchets qui sera générée par chaque activité, y compris la déconstruction, la récupération et la rénovation. Utilisez les registres d’élimination des déchets de projets antérieurs similaires comme guide.
  • Identification des installations de recyclage et d’élimination des déchets autour du site qui pourraient être disponibles pour le recyclage, la réutilisation ou l’élimination des déchets générés par le projet.

Étape 4 : Examen des options de recyclage

Identifiez les options de collecte et de transport les plus idéales pour votre site. Les options de collecte peuvent inclure les stratégies suivantes.

  • Séparation à la source : les matières recyclables telles que le carton, le métal, le bois et le gypse sont séparées sur le site. Ces matériaux sont placés dans des bacs séparés ou stockés en piles sur le site.
  • Collecte mixte ou co-mélangée – tous les matériaux recyclables sont collectés dans un seul bac pour être triés ultérieurement.

Cette dernière option entraîne une perte de temps pendant la phase de tri et la perte d’un grand nombre de matériaux recyclables.

Conseil final

Si vous disposez d’un espace limité sur le site, envisagez de vous débarrasser des déchets ciblés à différentes phases du projet. Par exemple, vous pouvez utiliser une poubelle dédiée à la terre pendant la phase de creusement afin de ne pas encombrer le site.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!