Lorsque vous achetez de nouveaux meubles, vous êtes confronté à un choix. Acheter quelque chose de rapide, bon marché et facile OU investir dans quelque chose qui durera et résistera sur le long terme. Parfois, une table de bout de 1 à 2 ans est “suffisante” et fera l’affaire. Mais une fois que vous avez décidé que vous êtes prêt à acheter quelque chose d’extra pour cet espace spécial de votre maison – par exemple une table de salle à manger qui est le point central de l’espace et où votre famille s’assiéra tous les soirs – vous pouvez vous demander ce qui définit exactement la “qualité” et par où commencer ?

Tout le monde peut identifier une déchirure, une éraflure ou une tache, ou décider si une certaine couleur lui plaît, sans connaissances particulières. Mais juger si une pièce est susceptible de durer deux ans ou vingt ans – juste en la regardant – est une tâche plus difficile. J’ai donc résumé la situation pour vous ! Voici les 5 éléments clés à garder à l’esprit et à rechercher lors de l’achat de meubles de haute qualité :

1) L’ESSENCE DE BOIS –

Parmi les dizaines de milliers d’essences de bois différentes existant dans le monde, seule une petite partie d’entre elles est adaptée à la fabrication de meubles de haute qualité. Avez-vous déjà entendu parler de l’échelle de dureté Janka ? En termes simples, il s’agit d’une mesure de la résistance du bois aux chocs et à l’usure – une note plus élevée = plus dense/plus durable et une note plus faible = plus tendre/moins durable.

2) QUALITÉ DU BOIS

Bien que j’apprécie le caractère d’un bon nœud, d’un vide ou d’une fissure dans le bois, on peut certainement avoir trop d’une bonne chose. Par exemple, les nœuds sont une caractéristique naturelle du bois massif, mais ce sont aussi les parties de l’arbre qui sont plus faibles que le reste. Si votre meuble, tel qu’une table extensible, présente de nombreuses imperfections telles que des nœuds, des vides ou des fissures visibles, cela signifie que le bois est plus faible dans ces zones. Si le fabricant utilise du bois de qualité supérieure, le bois aura l’air assez propre de ces imperfections graves et toute imperfection existante sera traitée de manière appropriée pour la stabiliser (par exemple, remplie de résine ou d’un autre produit de remplissage, le cas échéant).

3) CONSTRUCTION DES JOINTS –

La construction des joints est LE principal facteur déterminant de la qualité d’un meuble. Tout ce qui est maintenu ensemble avec des agrafes ou des clous peut être automatiquement classé dans la catégorie des meubles de mauvaise qualité. Idem si c’est collé et que vous pouvez voir la colle. Quelques exemples de bonne construction ? (1) Les chevilles (chevilles en bois insérées dans deux trous opposés), (2) Les assemblages en queue d’aronde (dents carrées qui s’emboîtent), (3) Les assemblages à tenon et mortaise (extrémité étroite d’une pièce insérée dans un trou de l’autre).

4) TYPE DE FINITION – La finition est tout ce qui compte !

Tout peut être parfaitement construit jusqu’à ce point, mais si la pièce est mal finie, la qualité et la durabilité peuvent automatiquement être perdues. Sans entrer dans les détails ennuyeux des types de finitions, il y a deux caractéristiques clés d’une finition en bois massif (1) Résistance à l’eau – avec une finition de haute qualité, il ne devrait y avoir absolument aucun souci d’anneaux d’eau (sous-verres ou pas).

5) LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL –

Les meubles de haute qualité sont presque toujours fabriqués à la main au lieu d’être assemblés dans une usine. Nous parlons ici de construction et de fabrication par des experts qui ont des années d’expérience et d’artisanat à leur actif et NON d’un simple assemblage par n’importe qui dans la rue. Trouvez des fabricants qui ont consacré leur vie au travail du bois, à la finition et à d’autres aspects de la fabrication de meubles et vous constaterez que la qualité n’est pas loin derrière.

Armé de ces informations, j’espère que vous vous sentirez beaucoup plus confiant pour aborder vos futurs achats de meubles et que vous saurez ce qu’il faut rechercher lorsque vous cherchez à acheter un produit de qualité. Bonne chasse !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!