Le millésime 2015 de Pauillac a été superbe, produisant une large gamme d’excellents vins. La maturité précoce des vins devrait les rendre abordables dès maintenant, même s’ils bénéficieront d’un certain temps en cave. Beaucoup des vins de ce millésime pourraient facilement vieillir pendant des décennies. En fin de compte, la réponse à la question de savoir quand boire le Pauillac 2015 dépendra du style de vin que vous recherchez.
Quand boire le Pauillac 2015 ?
Le climat en 2015 a été caractérisé par des conditions de sécheresse à la fin juin et au début juillet, mais la deuxième moitié de la saison de croissance a été principalement pluvieuse. La Rive gauche étant composée de plusieurs appellations, le climat a varié d’un bout à l’autre de la région. Les pluies ont été les plus importantes dans la partie nord du Médoc et se sont atténuées à mesure que la saison progressait vers le sud. Les millésimes de cette année seront prêts à boire six à huit ans après la récolte, mais pourront vieillir plus longtemps.
Quel est le caractéristique du Pauillac ?
Les meilleurs Pauillacs sont complexes et riches, avec de la richesse et une bonne structure. Le Lynch-Bages est un exemple remarquable d’un Pauillac sérieux. L’assemblage de 75 % de cabernet sauvignon, 14 % de merlot et 5 % de cabernet franc produit un vin moyennement corsé, structuré, riche et complexe. Il peut bien vieillir, c’est donc un excellent choix pour ceux qui aiment que leurs vins aient un peu d’âge.
Le légendaire Pauillac est composé de 70 % de cabernet sauvignon et de 30 % de merlot. Produit dans l’appellation Pauillac, où se trouvent trois des cinq châteaux “premier cru”, ce vin se vend environ 55 dollars. Le chateau pontet canet est un Bordeaux classique de la rive gauche, avec des arômes de mûre, de tabac et d’écorce d’orange caractéristiques.
Comment acheter le millésime ?
Plusieurs domaines ont produit d’excellents 2015. Cependant, il est important de choisir des domaines plus petits à côté des grands noms lorsque vous achetez ce millésime. Steven Spurrier, qui déguste les vins en primeur, a noté que les cabernets et les saint-émilion étaient particulièrement mûrs et audacieux. Ce millésime a le potentiel de bien vieillir, mais il n’a pas le charme séduisant du millésime.