Les cadenas existent depuis très longtemps. On pense que les Romains ont commencé à utiliser l’idée du cadenas vers 500 avant Jésus-Christ. Ces serrures en fer comportaient un boulon métallique qui maintenait la serrure fermée. Un morceau de métal plié à 90° faisait office de clé.

Évidemment, entre cette époque et aujourd’hui, de nombreux changements ont été apportés à l’humble cadenas. Il existe de nombreux choix disponibles, du matériau à la taille. Tous les cadenas ne sont pas fabriqués de la même façon et s’assurer que vous avez le bon cadenas pour le travail fait une différence pour votre sécurité. Voici donc selon certaines service de serrurier d’urgence et porte garage a Lyon, quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un cadenas.

NIVEAU DE SÉCURITÉ DU CADENAS

Les cadenas à usage général ont généralement un indice de sécurité du fabricant. Ce niveau est décidé par le fabricant et n’est pas une norme de sécurité industrielle.

Cependant, les cadenas de haute sécurité sont une autre histoire. Il existe deux normes industrielles que les cadenas de haute sécurité suivent.

Le classement Sold Secure et le classement CEN.

Les classements Sold Secure sont répartis en trois catégories différentes. Chaque catégorie représente les niveaux d’attaques auxquels le cadenas doit résister. Ces catégories sont l’or, l’argent et le bronze, l’or étant la norme la plus élevée.

Le classement CEN est une norme européenne et fonctionne de la même manière que Sold Secure. Les cadenas sont classés de CEN 3 à CEN 6, CEN 6 étant le niveau le plus élevé.

Connaître le niveau de sécurité que vous exigez d’un cadenas vous aidera à acheter le bon cadenas pour une tâche donnée. Les exigences d’un cadenas pour une porte d’accès à un site industriel sont évidemment un peu différentes de celles d’un cadenas pour une boîte aux lettres générale.

MATÉRIEL

Un cadenas se compose de deux parties principales. Le corps et l’anse. Le diamètre de l’anse vous aidera à reconnaître le niveau de sécurité du cadenas. Les manilles dont le diamètre est inférieur ou égal à 7 mm sont généralement utilisées dans des situations à faible niveau de sécurité. Si la manille est comprise entre 7 et 10 mm, il s’agit d’un cadenas de sécurité moyenne, et les manilles de plus de 10 mm sont utilisées pour des applications de haute sécurité.

L’alliage dans lequel l’anse est fabriquée donne également un aperçu de l’utilisation et de la résistance du cadenas. Une manille en acier inoxydable indique généralement une utilisation en extérieur et les manilles en alliage trempé sont utilisées dans les situations de haute sécurité. L’alliage traité offre une plus grande protection avec une résistance supérieure.

Le corps du cadenas est également très important et donne un aperçu de la résistance du cadenas. Le corps protège le cylindre et les mécanismes du cadenas. Les corps de cadenas en laiton massif sont la norme pour les offres de sécurité de bas niveau. Les cadenas en alliage d’acier massif sont plus résistants que ceux en laiton massif et offrent un niveau de sécurité plus élevé.

POINT DE VALEUR

Le prix du cadenas va également influencer votre décision d’achat. Un cadenas de haute sécurité a un prix beaucoup plus élevé qu’un cadenas de faible niveau de sécurité. Exactement comme vous l’aviez probablement soupçonné, cela fonctionne. En général, vous recherchez un cadenas de haute sécurité parce que vous essayez de sécuriser quelque chose de grande valeur. Les cadenas généraux qui peuvent être bon marché sont toujours excellents s’ils vous aident là où c’est nécessaire. Parfois, il suffit de créer une sorte de barrière qui rend l’accès à quelque chose un peu plus difficile pour quelqu’un d’autre.

Il peut être possible de le pénétrer, mais avec un peu plus d’effort que s’il n’était pas là. Parfois, la serrure est là comme un signe. Les gens sont plus susceptibles d’être arrêtés par un cadenas que par un panneau sur une armoire dans une classe de sciences qui dit “n’ouvrez pas cette armoire de produits chimiques”.

Cliquer ici pour d’articles !!!