Que vous soyez un oligarque russe qui s’en met plein la bouche tous les soirs ou un simple gastronome qui s’est offert une gâterie de luxe, le caviar est un produit qui doit être savouré et mis en valeur. Il existe des boîtes de conserve vendues à tous les prix, contenant différentes variétés, qualités et tailles de caviar, mais avec un produit aussi vénéré, il est important de savoir comment le servir (et quoi servir avec) afin d’en profiter au maximum. Et même si cela peut sembler contre-intuitif, le fait de servir d’autres aliments à côté des œufs délicats peut aider à faire ressortir leur célèbre saveur.

Toutefois, avant de commencer à ajouter d’autres aliments, vous devez savoir comment servir le caviar lui-même. La règle la plus importante est de ne jamais approcher d’ustensiles en métal des œufs – le goût métallique affecte sérieusement la saveur pure et saline du caviar et détruit les subtilités du palais (c’est pourquoi les boîtes en métal dans lesquelles le caviar est conditionné sont recouvertes de plastique à l’intérieur). Utilisez plutôt une cuillère à caviar spéciale, qui peut être en os, en plastique ou en nacre.

Le caviar doit également être servi très froid. Il est donc préférable de conserver la boîte au réfrigérateur, puis de la transvaser dans un bol froid servi avec de la glace. Cela exacerbe ses saveurs rafraîchissantes, qui nettoient presque le palais, et vous permettra de profiter au maximum de votre précieuse friandise.

Garnitures

En règle générale, il est préférable de servir moins de garnitures à mesure que la qualité du caviar augmente. Le caviar le plus fin (et le plus cher) doit être goûté seul, mais si vous servez des œufs plus abordables lors d’une fête, d’autres ingrédients vous aideront à en faire ressortir la saveur.

Traditionnellement, le caviar est servi sur des blinis – des mini crêpes russes à base de sarrasin – qui font office de mini-assiettes comestibles au goût doux et discret, parfaites si vous prévoyez de servir le caviar comme canapé. Il existe également des crackers et des pains croustillants qui ajoutent un croquant agréable tout en laissant la saveur du caviar occuper le devant de la scène. D’autres ingrédients simples, comme le pain légèrement beurré et les pommes de terre nature cuites à l’eau, conviennent également, car ils donnent du volume au caviar et lui permettent d’aller plus loin.

Les œufs de poule ou de caille, l’oignon cru et la crème aigre sont d’autres saveurs qui se marient bien avec le caviar. Très souvent, les œufs et l’oignon sont finement hachés puis utilisés pour garnir les blinis de caviar et d’une petite cuillerée de crème aigre. Si l’oignon cru semble un peu trop fort, la ciboulette ou les oignons nouveaux sont une bonne alternative.

Si un filet de citron convient pour le poisson, ne le mettez pas sur le caviar – le jus est tout simplement trop fort et s’oppose à son goût minéral. Il ne faut pas non plus ajouter de sel (le caviar est naturellement légèrement salé), ni aucun autre assaisonnement. Si l’œuf, la crème fraîche et les blinis se marient bien avec le caviar, c’est parce qu’ils ont un goût doux et crémeux, tandis que l’oignon doit être si finement haché qu’il apporte juste une petite touche de douceur. Que vous aimiez mélanger toutes les garnitures avec le caviar et les placer sur un blini ou que vous préfériez les essayer dans différentes combinaisons, assurez-vous de goûter le caviar seul au moins une fois, afin d’en apprécier la saveur pure.

Pour ce qui est de l’accompagnement du caviar, il n’y a que deux possibilités : le champagne et la vodka. C’est une question de préférence personnelle : un petit verre de vodka glacée complétera les saveurs pures et fraîches du caviar, tandis que le champagne se marie bien avec les notes minérales plus salées.

Si vous avez aimé cet article proposer par Maison Perla, service de Livraison Caviar et Champagne a Lyon, cliquer ici pour d’autres articles !!!