Vous souhaitez transformer votre grenier non aménagé en un espace de vie utilisable ? Que vous ayez besoin d’une chambre supplémentaire, d’un bureau ou d’une salle de jeux, l’aménagement d’un grenier est un excellent moyen d’ajouter de l’espace à votre maison sans avoir à payer pour un agrandissement complet.

Utilisez ce guide proposer par le zinguer de Haute Savoie pour apprendre comment transformer votre espace de chevrons exposés en une pièce finie.

Déterminez si vous avez besoin d’un permis de construire

Contactez le bureau des permis de votre région pour savoir si vous avez besoin d’un permis pour aménager votre grenier. Un permis n’est généralement nécessaire que si vous ajoutez des câbles électriques ou une ventilation, ou si vous prévoyez de modifier la structure de votre maison au cours du processus, par exemple en abattant un mur existant ou en ajoutant une lucarne.

Considérez vos besoins en matière de chauffage et de ventilation

Si votre grenier n’est pas déjà équipé de conduits, vous devrez déterminer si votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation actuel peut supporter une pièce supplémentaire. Faites appel à un expert pour examiner la capacité de votre système de chauffage et de refroidissement actuel et déterminer si des conduits supplémentaires peuvent être ajoutés pour atteindre votre grenier.

Considérez le coût de l’aménagement d’un grenier

Le coût moyen de l’aménagement d’un grenier est de 49 438 $. Le coût du projet dépendra des éléments que votre projet comprend.

Comment aménager un grenier

Soyez réaliste quant à votre niveau de compétence lorsqu’il s’agit de faire le travail vous-même. S’il s’agit de votre première rénovation, envisagez d’engager un professionnel pour vous aider à aménager votre grenier.

  1. Nettoyez votre grenier

Avant de commencer à aménager un grenier, vous devez nettoyer la zone et retirer tous les vieux objets et matériaux de construction dont vous n’avez plus besoin. Si vous avez l’intention d’ajouter une nouvelle isolation avant de poser des cloisons sèches, retirez l’ancienne isolation. Si l’isolant est en vrac ou soufflé, utilisez un aspirateur industriel pour l’enlever.

Si l’isolation du plancher de votre grenier est en bon état, vous pouvez installer un sous-plancher par-dessus. S’il est vieux et comprimé, envisagez de le remplacer.

  1. Câblez le grenier pour l’électricité

Une fois que votre grenier a été mis aux normes et que vous avez obtenu un permis, faites appel à un électricien agréé pour vous assurer que le câblage est conforme aux exigences du code. En faisant appel à un professionnel pour installer le câblage électrique dans les murs et le plafond, vous éviterez bon nombre des problèmes courants que les propriétaires bricoleurs ont tendance à rencontrer.

Si vous faites le travail vous-même, vous courez le risque d’incendies électriques. En règle générale, il devrait y avoir au moins une prise de courant sur chaque mur et au moins une prise de courant tous les 12 pieds.

  1. Construire un sous-plancher

Si des solives sont visibles sur le sol de votre grenier, vous devrez construire un sous-plancher. Ne commencez ce processus que lorsque toutes les installations électriques et de ventilation sont terminées. Pour réduire le bruit qui se propage du grenier aménagé au reste de la maison en passant par le plancher, vous pouvez ajouter de l’isolant sous les panneaux du sous-plancher ou choisir un panneau de sous-plancher plus épais.

  1. Isolez votre grenier

Pour un projet de bricolage, le meilleur isolant pour un grenier est l’isolant en nattes avec un revêtement retardateur de vapeur. Cet isolant est idéal pour la finition d’un grenier car il est souple et facile à installer et peut même être superposé pour une couverture supplémentaire. Avant d’installer les matelas, calfeutrez tous les espaces ou fuites où l’air peut passer dans les pièces du dessous.

  1. Pose des cloisons sèches et du plafond

Une fois que vous avez fini d’installer l’isolation, il est temps de terminer vos murs. L’accrochage des cloisons sèches permettra à l’aménagement de votre grenier de prendre forme. Accrochez les cloisons sèches horizontalement aux montants exposés et fixez-les avec des vis à cloison sèche. Terminez en recouvrant les joints et les vis avec de la boue pour cloison sèche.

Selon la hauteur de votre plafond, vous pouvez choisir un plafond suspendu pour un aspect plus fini, mais si vous devez économiser de l’espace pour respecter les normes du code du bâtiment, installez également des cloisons sèches directement au plafond.

  1. Peignez le plafond et les murs du grenier

Peignez ensuite vos cloisons sèches et regardez votre grenier prendre l’apparence d’un véritable espace de vie. Les nouvelles cloisons sèches doivent être apprêtées avant d’être peintes. Après l’application de l’apprêt, ajoutez au moins deux couches de peinture pour donner à la cloison sèche un aspect fini. Si vous avez utilisé des cloisons sèches pour le plafond, peignez-le avant de commencer à peindre les murs.

Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre pièce sous les combles, envisagez des options plus claires, surtout si la pièce a peu de fenêtres et peu de lumière naturelle.

  1. Choisissez et installez le plancher du grenier

Vous avez presque terminé l’aménagement de votre grenier. La prochaine étape consiste à choisir et à installer le revêtement de sol de la pièce. La moquette est une bonne option pour un grenier car elle aide à réduire le bruit et ajoute une isolation supplémentaire à votre plancher. Suivez les directives d’installation du revêtement de sol de votre choix.

Profitez de votre grenier aménagé

Étape suivante, décorez votre grenier aménagé ! Maintenant que votre grenier a des murs peints et un sol fini, installez des meubles et des éléments de décoration pour faire de cette pièce l’espace de vie dont vous avez besoin.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!