L’optimisation des moteurs de recherche est coûteuse – disons-le tout de suite et mettons les choses au clair. Une recherche rapide sur Google pour les “sociétés d’optimisation des moteurs de recherche” vous donnera des résultats allant d’agences qui ont des frais d’engagement mensuels minimum de 5 000 $ à des opérations de nuit offrant le référencement pour le prix ridiculement bas de quelques centaines de dollars par mois.

Pourquoi une telle différence de prix ? Tout se résume à la qualité et à l’efficacité de ce qui est proposé. Le référencement est tellement axé sur le contenu de nos jours que la logique pure explique pourquoi les services de référencement dont le prix est de quelques centaines de dollars par mois (et dont le coût est inférieur à celui d’un seul élément de contenu de qualité) ne peuvent pas être bons pour votre site Web.

Il existe trois types différents de fournisseurs de services de référencement :

L’agence de référencement expérimentée. Ces sociétés ont un intérêt réel pour les marques avec lesquelles elles travaillent. Elles cherchent à établir une relation commerciale à long terme et à obtenir un retour sur investissement. Il faut s’attendre à de nombreuses données analytiques, à un suivi des conversions et à des résultats mesurables lorsqu’on travaille avec l’un de ces prestataires. C’est bon signe lorsque votre agence de référencement veut gagner tout autant que vous.

La société de référencement qui ne connaît pas mieux. Il y a beaucoup de sociétés de référencement qui externalisent tout ce qu’elles font. Comme elles n’effectuent pas réellement le travail, elles n’ont aucun contrôle sur la campagne et sont à la merci des fournisseurs, qui ne fournissent pas toujours un travail de la plus haute qualité. Bien qu’ils n’aient pas l’intention de fournir un référencement amateur, c’est exactement ce qu’ils font.

Le fournisseur de services de référencement ne cherche qu’à collecter de l’argent. Ce sont les sociétés de référencement qui vous diront tout ce que vous voulez entendre. Vous voulez être classé numéro un sur Google pour le mot clé “Google” en 72 heures ? Aucun problème ! Et si vous payez maintenant (de préférence par Western Union), vous recevrez même un bonus gratuit : une licorne et un lutin magique.

Les PDG et les cadres qui ne connaissent pas le paysage actuel du référencement et se concentrent uniquement sur le prix se font griller. Cela finit par coûter beaucoup plus cher à l’entreprise sur le long terme que si elle s’était adressée dès le départ à une agence de référencement expérimentée et initialement plus chère.

Voici quatre raisons pour lesquelles le référencement amateur est plus cher que le référencement professionnel :

Les audits de liens ne sont pas bon marché.

Comparons un site web peu performant à une voiture qui ne fonctionne pas bien. Comment la réparer ? D’abord, vous devez découvrir ce qui se passe – regarder sous le capot, pour ainsi dire. Un audit de liens consiste à inspecter tous les liens entrants qui arrivent sur un site Web et à identifier les liens toxiques. Il existe plusieurs solutions logicielles automatisées sur le marché, mais elles ne sont pas toujours précises.

Un audit approfondi doit être effectué manuellement et par une personne qui comprend ce qu’elle cherche. Il s’agit d’un processus très fastidieux et à forte intensité de main-d’œuvre, ce qui explique pourquoi certaines agences facturent plusieurs milliers de dollars pour effectuer un audit sur l’ensemble du site. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’implique un audit complet, je vous suggère de lire ce guide de l’audit de liens.

Les nettoyages complets de liens sont encore plus coûteux.

Si l’audit des liens révèle un grand nombre de liens toxiques, il faut les supprimer. Google permet aux web masters de désavouer les liens retour qui sont considérés comme nuisibles et hors de leur contrôle. Mais ce n’est pas si simple. Pour avoir une chance de regagner des classements, il faut faire de gros efforts pour demander manuellement la suppression des liens.

Google indique clairement qu’il s’attend à ce que le propriétaire du site Web fasse un effort courageux pour nettoyer les liens non naturels et ne se contente pas de télécharger une liste via un fichier de désaveu. Il s’agit d’un processus très long qui implique de contacter chaque propriétaire de site Web et de lui demander de supprimer les liens, d’où la raison pour laquelle certaines agences de référencement facturent entre 5 000 et 20 000 dollars pour un nettoyage complet des liens.

Les pénalités peuvent faire disparaître le trafic d’un site Web du jour au lendemain.

En février 2011, Google a pénalisé Overstock pour avoir offert des remises aux écoles qui plaçaient des liens spécifiques à une ancre sur leurs sites Web. Overstock a disparu de la première page des résultats de recherche de Google pendant deux mois. L’entreprise a estimé que son chiffre d’affaires a été affecté à hauteur de 5 %, ce qui représente une somme considérable, tout cela à cause d’une baisse instantanée du trafic sur son site Web.

La majorité des propriétaires d’entreprises qui s’adressent à mon entreprise pour un audit après la chute de leur trafic ont utilisé des services de référencement de faible qualité.

La désindexation de votre site web peut ruiner votre marque.

Que feriez-vous si votre site Web n’apparaissait pas du tout dans la recherche Google ? Imaginez qu’aucun trafic ne provienne de la recherche Google. Zéro. Nada. Nada. Zilch. Si Google détermine qu’un site Web ne respecte pas ses consignes de qualité, il le supprimera complètement des résultats de recherche.

Vous pouvez lire les directives pour les web-masters de Google pour obtenir des informations complètes. Si votre référencement est entre les mains d’une société qui utilise des techniques de spam de faible qualité, que ce soit sciemment ou non, vous faites courir à votre marque un grand risque de disparaître complètement des résultats de recherche de Google.

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